Le Casim, la solidarité en actions…

Les Oliviers

Depuis 1973, la Résidence les Oliviers, ouverte à tous et habilitée à l’aide sociale, est un site unique d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées, situé au coeur du 8ème arrondissement dans un environnement verdoyant, à proximité des plages du Prado.
Seule maison de retraite casher des Bouches du Rhône, les Oliviers disposent d’une résidence autonomie, d’un EHPAD et d’un accueil de jour. L’établissement constitue un lieu de vie dont la finalité est de contribuer au bien veillir des personnes.

UN ACCUEIL DE JOUR ALZHEIMER

Les personnes âgées à domicile en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, peuvent être accueillies du lundi au vendredi, dans un espace dédié, une ou plusieurs journées par semaine. L’accompagnement individualisé proposé par des professionnels spécialisés a pour objectif de préserver leur autonomie grâce aux activités proposées et de leur permettre de rester vivre le plus longtemps possible chez elles. L’accueil de jour apporte également aide et soutien aux proches aidants et leur permet des temps de répit indispensables.

UN PÔLE D’ACTIVITÉS ET DE SOINS
ADAPTÉS

L’EHPAD dispose d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) où sont organisées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques pour les résidents ayant des troubles du comportement modéré. L’établissement bénéficie aussi d’un PASA expérimental de nuit s’adressant aux personnes manifestant des troubles nocturnes du comportement.

LA RESIDENCE AUTONOMIE, LA RESIDENCE LES OLIVIERS

La résidence autonomie est ouverte à toute personne valide et elle est dotée de 29 appartements simples ou doubles, entièrement rénovés en 2018, disposant d’un coin cuisine et d’un balcon, de sanitaires adaptés. La résidence les Oliviers propose un bouquet de services complet associant synagogue, salon de coiffure et d’esthétique, restauration, blanchisserie, entretien du logement, animations autour du Café des Délices, et un service de soins infirmiers.

L’EHPAD, LES TERRASSES DES OLIVIERS

Etablissement pour personnes semi-valides et dépendantes, l’EHPAD, construit dans le prolongement de la résidence, a été créé en 2006 et permet une continuité dans la prise en soin des résidents dans une cohabitation harmonieuse et fonctionnelle. Le bâtiment moderne a été spécialement conçu pour offrir un cadre de vie chaleureux et confortable et propose 65 chambres individuelles médicalisées et meublées. Les Terrasses des Oliviers disposent d’une unité Alzheimer sécurisée de 10 lits, adaptée à la prise en charge de la maladie ou de troubles psychiques apparentés.

En savoir plus

Aujourd’hui la Résidences les Oliviers c’est

Nous contacter

Les Oliviers

Directrice

Mme Carole MAZOUZ