Le Casim, la solidarité en actions…

Lien social

Parce que le CASIM entend contribuer à l’autonomie, au bien-être, à l’insertion sociale des bénéficiaires, nous proposons de nombreux dispositifs visant à répondre aux attentes des publics et à apporter des solutions pratiques et concrètes.
Le CASIM s’engage ainsi dans des projets socialement innovants ayant pour objectifs l’amélioration du parcours de vie, du bien être ou de l’autonomie des personnes accompagnées.

Les animations collectives ont pour objectif de favoriser le maintien de la socialisation et donc d’éviter l’isolement et le repli qui sont des tendances fortes chez les personnes vulnérables : personnes âgées, personne en situation précaires etc…

Les actions de soutien individuel à travers des visites sociales organisées régulièrement auprès de personnes isolées offrent une possibilité d’échanges duels entre l’intervenant et la personne visitée, une certaine proximité peut alors s’installer. Ce sont des activités de soutien pour permettre aux personnes de limiter leur perte d’autonomie. Elles ont aussi un impact thérapeutique fort dû à une prise en considération individuelle des besoins de chacun.

LE JARDIN DU 109

Le « Jardin du 109 » est un lieu de vie ouvert de proximité, s’adressant à tous les publics, visant à renforcer les solidarités et à générer une dynamique de création de lien social entre les générations. Il propose un espace de vie propice à l’épanouissement individuel de tous ceux qui sont reclus dans l’isolement ou l’exclusion sociale. Il entend apporter un soutien plus spécifique aux personnes âgées ou aux familles, déjà identifiées et accompagnées par le CASIM.

C’est un ensemble de services solidaires et d’activités récréatives et culturelles, aisément accessibles à tous et destinés à améliorer le quotidien, regroupés en un même lieu, autour du concept d’un « café ».

    UNE PROPOSITION VARIEES D’ACTIVITES ET DE SERVICES

    Le « jardin du 109 » propose
    • Un lieu de répit et de repos avec un large éventail d’activités et d’ateliers 
    • Des activités collectives de loisirs et de culture
    • Des rencontres entre générations, des ateliers de partage et de transmission de la mémoire
    • Des activités de renforcement du lien social
    • Un accompagnement des initiatives portées par les usagers
    • Des actions de soutien à la fonction parentale
    • Une offre de services solidaires, visant l’amélioration des conditions de vie des usagers, au profit des familles et individus en difficultés sociales et économiques, et aux personnes âgées isolées, en particulier les rescapés de la Shoah, et les aidants auprès des personnes âgées. Il s’agit de regrouper en un seul lieu les services sociaux et de solidarité tout en luttant contre l’isolement social, familial et communautaire et le rejet social.
    • Un espace multimédia et de formation numérique pour tous les publics
    UNE OFFRE DE SERVICES SOLIDAIRES

    Une boutique sociale et un salon de coiffure et d’esthétique « solidaire » : la boutique sociale (épicerie) du CASIM , tout comme un salon de coiffure et d’esthétique solidaire, accessibles aux plus démunis en toute discrétion et préservant leur dignité.

    Un service d’orientation et d’information des familles et de ceux qui souhaitent disposer de renseignements, accéder à leurs droits (allocations familiales, allocation personnalisée à l’autonomie, RSA, …), orientation si nécessaire vers les services sociaux compétents (CASIM, services sociaux du Conseil Départemental, …). Nous précisions que le Pôle d’accompagnement social et de soutien psychologique est situé au 1er et 2ème étage du même bâtiment.

    Un service « ressources logement» : destiné à accompagner tous ceux qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien au logement. (Accompagnements individuels et collectifs, ateliers de recherche logement, ateliers à thèmes…)

    BEL ÉTÉ

    « Bel Eté Marseille » est un programme qui permet aux personnes retraitées encore autonomes de participer à des activités régulières, récréatives et culturelles.

    « Bel Été à Marseille » a pour ambition non seulement de prévenir l’isolement et le sentiment de solitude des personnes âgées mais aussi de réunir tous les seniors qui souhaitent partager des activités ludiques et découvrir la richesse de notre patrimoine régional.

    LES OBJECTIFS DE CETTE ACTION DE SOCIALISATION COLLECTIVE
    • Accompagner et encourager les bénéficiaires les plus isolés
    • Faire de ces temps, au-delà de l’activité de loisir proposée, des espaces d’échanges et de lien avec l’équipe professionnelle d’AMEA (plateforme de services destinées aux personnes retraitées) mais aussi entre les participants.
    • Stimuler par ces activités culturelles et physiques des personnes plutôt autonomes mais qui n’osent plus faire « seules » ce qu’elles faisaient avant en couple ou entre amis.

    Les accompagnants sont toujours à tour de rôle les professionnels d’AMEA :

    Les visiteuses sociales ont une place particulière de par la proximité « affective » qui lui est davantage permise qu’elle ne l’est aux travailleurs sociaux de l’équipe : assistantes sociales et psychologue.

    VISITES SOCIALES

    Nos visiteuses sociales sont formées pour construire et entretenir des relations durables avec les personnes isolées et leur apporter un soutien régulier (relation d’aide et d’écoute, connaissance des problématiques du vieillissement normal et pathologique, les maladies dégénérescentes, accompagnement de fin de vie, communication verbale et non verbale…).

    UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES PERSONNES AGEES
    • Répondre aux demandes et aux attentes de nos aînés
    • Anticiper les changements qui se succèdent dans cette période de leurs vies
    • Prévenir les situations à risques liées à la vulnérabilité des personnes
    • Rompre l’isolement de nos aînés
    • Proposer une intervention personnalisée adaptée aux besoins et envies de la personne âgée

    Les chiffres clés

    Aujourd’hui le pôle Animation et Lien Social c’est

    Nous contacter

    Pôle Lien social

    Directrice

    Mme Pascale Tetelbom