Le Casim, la solidarité en actions…

Emploi & formation

Espace Réussite, créé en 1997 est l’Antenne Insertion du CASIM et un service dédié, aux recrutements des entreprises. Il est aussi un service d’aide psychologique ainsi qu’un centre de formation et d’aide à l’insertion socioprofessionnelle. Ses locaux sont situés 7 rue d’Italie dans le 6ème arrondissement de Marseille.

AIDE A L’INSERTION ET ACCOMPAGNEMENT A L’EMPLOI

L’équipe professionnelle est composée d’accompagnateurs à l’emploi, d’assistants de  social, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de formateurs et de chargés de relations entreprises.
Espace Réussite a pour mission l’accompagnement des personnes en difficulté d’insertion, et une action d’accompagnement vers l’emploi. Espace Réussite est positionné depuis de nombreuses années sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans le cadre des dispositifs d’aide à l’insertion socioprofessionnelle et d’accompagnement vers l’emploi mis en oeuvre par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

ETAPES DE L'ACCOMPAGNEMENT

Entretien approfondi

Depuis la création d’Espace Réussite, toute personne ( jeune ou adulte ) est reçue sur rendez-vous de manière individuelle et personnalisée. L’objectif est d’analyser la demande implicite pour pouvoir y répondre de la manière la plus adaptée, soit directement au sein d’Espace Réussite, soit en la dirigeant vers d’autres structures (services sociaux, organismes de formation…)

Mise en relation avec les entreprises

Pour les personnes prêtes à l’emploi l’articulation avec le Service Entreprise est mise en oeuvre.

Aide à la recherche d’emploi

Suite au premier entretien, un accompagnement à la recherche d’emploi peut être proposé aux personnes ayant un projet professionnel précis, cohérent et réaliste : aide à la réalisation du CV et de la lettre de motivation en réponse à une offre et constitution d’une candidature spontanée.

Bilan personnel et professionnel

Un bilan est proposé aux demandeurs d’emploi n’ayant pas de projet précis et aux personnes salariées souhaitant un changement professionnel. L’objectif est de permettre la construction d’un projet personnel et/ou professionnel adapté réalisable par la personne et réaliste au regard du marché du travail.

Le suivi et de l’accompagnement des personnes est réalisé selon la méthodologie suivante :

  • Revalorisation de l’image de soi
  • Dynamisation du projet d’insertion
  • Mise en évidence des acquis expérientiels et analyse de leur transférabilité
  • Mesure de l’éloignement à l’emploi
  • Emergence d’un projet professionnel
  • Mise en place du parcours d’insertion vers l’emploi avec la mise en oeuvre de formation, si nécessaire
  • Evaluation quantitative et qualitative des compétences professionnelles
  • Technique de recherche d’emploi
  • Accompagnement dans la recherche, le contact avec l’entreprise et les débuts dans le poste

Les chiffres clés

Aujourd’hui le pôle Emploi et Formation c’est

Nous contacter

Pôle Emploi & formation

Directrice

Mme Elsa PILO