Le Casim, la solidarité en actions…

Pôle Seniors

Ce service permet de répondre aux problématiques spécifiques des personnes âgées ou de leur famille et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des seniors : aide au maintien à domicile, aides financières, aides alimentaires, problématiques liées au logement, problématiques médicales, aides administratives, constitution de dossier d’aide à domicile, aide aux aidants et soutien psychologique…

Découvrez nos établissements pour seniors : Les Oliviers en cliquant ici

Découvrez notre service d’aide à domicile : l’ACAD en cliquant ici

PROGRAMMES D’ACTIVITÉS ET DE MAINTIEN DU LIEN SOCIAL

AMEA propose des temps d’activités réguliers et un programme spécifique « Bel été », d’activités
récréatives et culturelles encadrées par des professionnels du Service AMEA. Ces programmes ont pour ambition de prévenir l’isolement et le sentiment de solitude des personnes âgées. Parallèlement aux activités collectives, des visites sociales et de maintien des liens individualisés sont organisées auprès des personnes les plus isolées afin de favoriser le lien social, contribuer au bien-être, améliorer le quotidien et de prévenir les risques liés à la vulnérabilité des personnes.

PLATEFORME GÉRONTO-SOCIALE AMEA

Associé au service social, le CASIM déploie également depuis 2006, une plateforme gérontologique d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation. AMÉA a pour mission initiale de coordonner la meilleure prise en charge possible à domicile. Ce concept permet, autour d’un guichet unique, une évaluation globale et singulière des besoins de la personne âgée. La Plateforme AMEA est ouverte à tous les publics du lundi au vendredi. Contact de la plateforme : 04 96 10 06 95 ou au 04 96 10 06 70.

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT AU BÉNÉFICE DES VICTIMES DE LA SHOAH

Le CASIM a pour mission d’aider les survivants de la Shoah dans la constitution de leur dossier de demande d’indemnisation auprès de la Claims Conference et de leur apporter un accompagnement et un suivi social. Il contribue également à mettre en oeuvre des plans d’aide à domicile financés par la Claims Conference en complément des dispositifs de maintien au domicile de droit commun. A cette fin, il bénéficie de fonds versés par la Claims Conférence et par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

CLAIMS CONFERENCE - PROGRAMME DE COMPENSATION ET DE MAINTIEN À DOMICILE

La Claims Conference reconnaît parmi les victimes juives du nazisme, outre les déportés et les personnes ayant vécu en ghetto, les personnes qui ont vécu cachées en France, les Juifs de Tunisie ou du Maroc ayant connu des restrictions de liberté, les Juifs originaires des départements français d’Algérie et les personnes ayant fui leur zone de résidence pour échapper aux persécutions nazies. Cette reconnaissance donne droit à une compensation financière mais aussi dans certains cas, à financer des aides à domicile. Le service social personnes âgées du CASIM est à même d’orienter les survivants et de les aider à faire valoir leurs droits. La Claims Conference finance des aides directes aux survivants (sous forme de pension ou d’allocation unique).

Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité s’élargissent avec le temps afin d’étendre les droits à toutes les victimes de la Shoah qui ne seraient pas couvertes par les dispositifs existants. En France, ces mesures peuvent aujourd’hui concerner d’anciens enfants cachés ou une partie des Juifs d’origine marocaine ou tunisienne victimes du nazisme.

Les pensions versées par la Claims Conference au titre du Fonds Article 2 concernent les survivants des camps et des ghettos. Elles peuvent aussi être attribuées aux personnes juives ayant vécu dans l’illégalité, sous une fausse identité ou avec de faux papiers pendant au moins 4 mois. Ce critère concerne une grande partie des enfants cachés en France. Attribuée selon des critères de ressources, cette rente s’élève, depuis le 1er janvier 2019, à 415 € par mois.

 

FONDS HARDSHIP

Autre programme de compensation, le Fonds Hardship, consiste en une indemnisation, en un ou deux versements, de 2556 euros. Il concerne les personnes ayant subi une privation de liberté (ghetto, travail forcé, camp, vie en cachette ou sous une fausse identité), celles qui ont fui le régime nazi, celles ayant connu une « restriction » de liberté comme le port de l’étoile jaune, celles ayant connu une restriction de mouvement. Depuis 2013, ce dernier critère concerne également les Juifs persécutés au Maroc ou en Tunisie, et depuis 2018, les Juifs persécutés dans les départements français d’Algérie.

 

FONDS POUR LES ENFANTS DES SURVIVANTS DE LA SHOAH

En janvier 2015, un Fonds pour les enfants survivants de la Shoah a été créé en reconnaissance de la souffrance de ces enfants, séparés de leurs parents, cachés, victimes de privations, de maltraitances dans les ghettos ou de l’horreur des camps de concentration. Les personnes éligibles peuvent bénéficier d’un versement unique de 2500 €.

Cette reconnaissance ouvre aussi la possibilité, dans certains cas, de bénéficier de services à domicile, de participations aux frais médicaux ou d’une aide d’urgence, à travers les services du CASIM, soutenus également par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Déposer une demande

Contactez nous pour vous aider à remplir le  formulaire de demande unique. Il vous permettra de vérifier que vous êtes bien éligible, et le cas échéant de demander une pension, un versement unique d’indemnité.

Nos chiffres clés

Aujourd’hui le pôle Senior c’est

Nous contacter

Pôle Seniors

Directrice

Mme Pascale Tetelbom